L’échec n’est pas une fatalité…
Qu’est-ce que l’échec ? Tout le monde connait ce mot, tout le monde voit défiler des proverbes, des articles et autres bons conseils qui nous permettent de ne plus, ou a minima de moins culpabiliser…
Vivre l’échec est extrêmement désagréable, déstabilisant et démoralisant. C’est un véritable « désenchantement » de soi ; le sentiment souvent de revivre les mêmes erreurs et c’est le début d’un engrenage sans fin : frustration, culpabilité, victimisation, perte de confiance….
Cet article me permet de partager avec vous, ma vision face à l’échec ; celle DE NE RIEN LÂCHER !!
Il est essentiel de garder le cap et de rassurer ceux et celles qui vivent cette/ces épreuve(s) et qui se remettent en question.
Les clefs de réussite reposent, selon moi, sur des vertus bien connues de tous mais difficiles à appréhender ; la PATIENCE et la PERSÉVÉRANCE.
Oui, il n’est jamais simple d’accéder rapidement à l’accomplissement de soi mais rassurez-vous, plus vous vivrez l’échec, plus vous grandirez et plus fort sera votre mental.
L’échec n’appartient à personne ; quel que soit votre statut, votre niveau de poste, votre niveau d’expérience, votre rémunération, sachez que personne n’est épargnée. Les obstacles à surmonter peuvent être différents mais le sentiment est le même pour tous.
Malgré tout ce que vous vivrez comme difficulté tant que votre objectif est clairement posé, que vous croyez en vous, ne laissez personne vous déstabiliser.
Il est parfois possible qu’au cours de votre parcours professionnel, d’autres décident pour vous ; comme si vous n’étiez pas capable d’occuper un poste à responsabilité, comme si votre expérience ne « rentrait » pas dans la bonne case, comme si votre potentiel était dilué voire nié face à la concurrence de profils issues de grandes écoles, comme si, parfois, votre capacité à dire les choses avec assertivité dérangeait encore et encore…liste longue et non exhaustive.
Le doute s’installe car tout le monde semble vous mettre des bâtons dans les roues, alors ne lâchez pas prise et même si vous avez l’impression de nager à contre-courant ; FONCEZ !
Persistez car lorsque vous croyez en vous, votre persévérance, votre pugnacité et votre volonté vous guidera jusqu’à l’accomplissement de vos projets !
Faites-vous confiance, mettez tout en œuvre pour atteindre vos objectifs et non uniquement CEUX DES AUTRES …
L’échec est pour moi un sentiment sain et nécessaire pour grandir et s’accomplir ; il n’est ni à rejeter ni à refouler ni même à bannir… acceptez-le tout simplement car il vous rendra plus fort et fortifiera vos fondations pour votre développement futur.
Et comme le disait Socrate :
« La chute n’est pas un échec, l’échec c’est de rester là où on est tombé »
Bonne lecture et à bientôt !
Ilhame HACHMI-BONEL
©Sara Ressources Humaines Article du 6 Mars 2019