Ode au Courage dans l’entreprise
Il est de bon ton pour toute entreprise responsable et proche de ses collaborateurs de mettre en avant un système de Valeurs au titre desquelles sont souvent nommées (dans le désordre) le respect, l’innovation, l’Intégrité, la qualité, l’esprit d’équipe, la confiance, le sens client…mais très rarement une vertu pour moi cardinale, préalable à toute relation franche et oserai-je le dire honnête : le Courage.
Certains m’objecteront que le Courage n’a rien à faire en entreprise, qu’il est l’apanage des champs de bataille, vigueur recherchée chez le guerrier mais pas forcément chez le salarié au sein de l’entreprise forcément bienveillante (hum, hum…). Pour ceux qui pense effectivement cela, inutile de poursuivre plus loin la lecture de cet article qu’ils risquent de trouver politiquement incorrect ou a minima complètement décalé, auquel cas je leur conseille néanmoins de finalement continuer….
Car non, l’entreprise n’est pas un environnement bienveillant peuplé de bisounours colorés (en tout cas rarement et en ce qui concerne la QVT « y’a encore du boulot » comme dirait l’autre), ses codes et ses non-dits n’étant pas aisés à appréhender par tous.
Souvent l’incompréhension peut vite se transformer en déception voire pire chez certains salariés.
En effet, par manque de courage il n’est pas toujours clairement énoncé au collaborateur ce que l’entreprise, par la voix ses managers de proximité (qui ont le dos large), pensait de son travail, de ses résultats et parfois de son comportement (car oui plus ou moins ouvertement le comportement est aussi évalué en entreprise).
En cela, j’associe souvent le management à la valeur Courage. Ce fameux courage managérial qui doit en premier lieu être porté par la Direction de l’entreprise de manière exemplaire (comme toute Valeur d’ailleurs) puis déployé au niveau de toutes les fonctions hiérarchiques de l’organisation et reconnu par l’ensemble des salariés.
Certes, dire des choses compliquées dans le cadre d’une relation managériale (sans blesser ni juger l’autre personne) ou prendre des décisions difficiles ne va pas de soi et il est souvent admis qu’il faille une bonne dose de courage pour transformer une pensée complexe et pas toujours maitrisée en action concrète.
Et pour autant, est-ce réellement de cela dont il s’agit ? Outre le fait d’être une vertu martiale, le Courage en entreprise ne serait-il pas d’abord et avant tout une preuve de Respect et donc de Confiance ?
Respect de dire les choses avec assertivité et humilité, de prendre des décisions avec assise et exemplarité (« je crois ce que je dis, je fais ce que je crois. » Victor Hugo). Et ce n’est que sur ces bases de saine gouvernance qu’une véritable confiance pourra se diffuser dans toutes les strates de l’entreprise.
Certes également, le courage est indissociable d’une notion de risque ; risque d’être maladroit, mal compris, voire de se retrouver face au déni (dans le cadre d’un discours de recadrage par exemple) et pour autant l’honnêteté (autre vertu souvent citée dans les classements de valeurs) est à ce prix et elle en vaut la peine.
Alors lors de vos prochains échanges RH, oserez-vous le Courage ?
A vos commentaires et partage d’expérience…
Bonne lecture
Laurent BONEL
Manager de transition RH pour ©Sara Ressources Humaines Article du 12 Mars 2019