« Fais pas ci, fais pas ça » et pourquoi pas OSER !
Il est toujours facile de donner des leçons de moral, de dicter aux autres ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent le faire !!
Cet article aura pour but de mettre en avant le pouvoir d’oser, oser aller de l’avant, oser prendre des risques, oser dire les choses…bref oser l’audace (pléonasme)
Nous sommes malheureusement toujours freinés par des conditionnements remontant à l’enfance qui nous façonnent et nous dictent parfois de choisir des parcours à contre cœur.
Il est, certes, toujours plus facile de rester dans sa zone de confort et parfois de paraitre ce que nous ne sommes pas, de faire semblant, de rester dans sa case et de ressembler au commun des mortels.
Petits déjà, nous nous sommes habitués à suivre les directives de nos parents, qui, le plus souvent avec bienveillance nous orientent sur les chemins à suivre et à éviter ; nous avons tous le souvenir du « fais pas ci, fais pas ça » « je t’avais prévenu » « il faut que …tu ne dois pas… » ; bref , nous nous construisons au travers de repères qui nous sont propres et dont le but est, a priori, de nous rendre plus fort.
Oui nous rendre plus fort ! Et intrinsèquement, à mesure que nous construisons notre identité, l’enfant qui devient adulte est censé suivre son propre chemin …Pas si simple !
Dans la majorité des cas nous reproduisons inconsciemment des schémas qui nous limitent dans notre démarche et finalement brident notre audace.
Chacun d’entre nous, sous réserve d’initier une démarche personnelle de réflexion, possède la capacité de bousculer les choses, d’oser le changement, d’oser dire non, d’oser être différent …bref d’oser être soi même et de vivre pleinement avec enthousiasme ses choix.
Il suffit donc de se bousculer, de réfléchir sur soi, de faire un arrêt sur image sur son parcours professionnel et personnel et de prendre tout simplement le temps de l’introspection.
Ne craignez pas d’oser car les effets vous en seront très positifs et votre chemin n’en sera que plus beau.
Comme disait Nelson Mandela « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse »
Alors OSEZ !
Bonne lecture et à bientôt,
Ilhame HACHMI-BONEL
©Sara Ressources Humaines- Article du 29 Mars 2019